En France

 En France, la médecine alternative n'est pas vraiment utilisées par un cadre professionel en particulier.

Cependant, les femmes sont plus nombreuses à les utiliser que les hommes.

Carte de France:

  • Les hôpitaux pratiquant la médecine alternative se situent dans les villes ci-dessus. La plupart des hôpitaux qui utilisent ce genre de médecine sont principalement localisés dans Paris et sa banlieue (Pitié-Salpêtrière, Georges-Pompidou, Beaujon...) Ces médecines alternatives investissent tous les services.La néonatalogie, les soins palliatifs, ainsi que les services de gastroentérologie ou les consultations anti-tabac. 

Remboursement

    Les remboursements de médecines ont beaucoups évolués. Il y a de plus en plus de mutuelles remboursants ce type de médecines ; en effet le public étant plus intéressé par cette approche, les assurances s'adaptent et depuis 4 ans on compte de plus en plus de remboursés. Un remboursement peut aller jusqu'à 350€ .  

Les forfaits ne sont pas tous les mêmes, certaines proposent un forfait spécial "médecines douces" en complèment de sa mutuelle classique. Tandis que d'autres offrent un forfait global qui inclu quelques une de ces médecines.Environ une trentaine de mutuelles remboursent ces soins. Voici  quelques mutuelles : 

www.ccmo.fr

www.alptis.org

www.mtrl.fr

www.radiance.fr

www.axa.fr

www.agf.fr

 

Enquête

Vous tourneriez-vous vers ces médecines ?

Total des votes : 28

Ce qu'en pensent les Français : 

    Ils sont de plus en plus nombreux à prendre rendez-vous chez des médecins pratiquants ces types de médecines. Certains viennent par leur propre volonté et d'autres par "test" ou en dernier recours. Pourtant une grande majorité avoue que leur séance a été très bénéfique. Ces médecins les aident à restabiliser leur corps et leurs pensées. Tandis que les médecins traditionnels tentent de trouver une solution plus scientifique, ces médecines ,elles, les aident à mettre en relation leurs esprit avec leurs corps et ainsi à créer une harmonie. 

Quelques témoignagnes :

"Cela fait des années que je vois une homéopathe acupuncteur. J'apprécie les médecines douces, un traitement de fond en homéopathie et des séances 2 ou 3 fois par an d'acupuncture qui vient en complément et qui permet une meilleure circulation de l'énergie. J'ai la certitude que ces 2 médecines (adaptées à la personnalité de chacun) m'aide à mieux vivre au quotidien, à avoir une meilleure santé et je les conseille donc sans réserve."

"Je pense que certaines fonctionnent plus que d'autres mais je ne m'orienterais pas directement vers cette solution pour me soigner. J'ai également peur d'avoir affaire à un charlatan même si certains sont blâmer à tort. Je conseillerais cette médecine seulement si la personne à déjà essayer la médecine traditionnelle."

"Je suis complètement pour les médecines alternatives car j'utilise l'homéopathie et j'en suis pleinement satisfaite. Mes parents approuvent aussi l'utilisatisation de l'acupuncture. Je conseille fortement cette méthode de soins !"

Enquête

Etes-vous satisfait des remboursements de votre mutuelle ?

Oui (7)
Non (3)

Total des votes : 15